Naturellement, évitez le début d’après-midi et préférez le début de matinée ou le début de soirée - c’est d’ailleurs à ces horaires que la faune du marais est la plus active.
Commençons par l’église. Bien que celle-ci soit momentanément en travaux jusqu’au 31 décembre 2009, vous pourrez y admirer son originalité extérieure.
Église romane construite au XIe siècle, elle sera ensuite restaurée par Richelieu peu après les Guerres de Religions.
De la place de la mairie, on peut remarquer, sur le toit, deux curiosités : tout d’abord une girouette représentant le drapeau français bleu, blanc, rouge, or la séparation de l’Église et de l’État date de 1905.
Puis la bien curieuse sculpture du fameux lapin fumant la pipe !
Il se pourrait bien qu’il eut été ajouté à la restauration de l’église par un moine fumeur …
Mais en bon touriste bénédictin que vous êtes, vous prenez à gauche, la direction du marais.
Une belle route bordée de peupliers s’offre à vous, et vous conduit jusqu'au « balcon sur le marais », (accessibilité handicapé) plateforme d'orientation qui bénificie d'une jumelle ,en libre service, qui vous permettra d’observer le marais.
A proximité le sentier d'interprétation vous conduira sur la digue au bord des canaux, où en suivant notre mascotte "La Cigogne" vous découvrirez ,sur un parcours aller-retour de 3 km, la faune et la flore du marais de plus près.
Ainsi s’achève votre première excursion à St-Benoist-sur-Mer. Pour la pause gourmande, je vous conseille le bar-tabac-restaurant « Le lapin qui fume » rue de l’Océan.
Je vous donne rendez-vous prochainement pour une autre balade touristique.
Le blog de la mairie vient d’être crée : mairie-stbenoistsurmer.blogspot.com vous pourrez y retrouver toutes les informations sur la commune et son conseil municipal.
Alors là, si la relève n'est pas assurée, je ne comprends pas. Merci DIMITRI d'avoir aussi bien mis notre commune en valeur, j'en reste béa!! Je crois que nous n'aurions pas fait mieux, je pense que Nicole sera d'accord avec moi. Merci pour ton aide et ton dévouement, continue ainsi tu es sur la bonne voie.
RépondreSupprimer