
source kilomètre : orange.fr
« Voyageur fatigué laisse passer le cheval Mallet car il aurait tôt fait une fois enfourché de t'entrainer pour l'Eternité»Dans les fermes isolées, naguère, on contait ces légendes effrayantes et féeriques.
Partout ,régnait après le coucher du soleil, la peur. Longtemps les sorciers et animaux fabuleux ont hanté les marais et les champs de Vendée.
La Vendée reste véritablement un département où le surnaturel bat son plein : bête féroce qui dévore la beauté des filles (Angles), fantômes d’enfants qui hantent de leurs hurlements sinistres les ruines du château de leur assassin, le sans vergogne Gilles de Rais dit « Barbe Bleue » (Tiffauges), ou encore cette meute endiablée qu’une bourrasque à fait surgir des enfers et qui passe certains jours de grand vent dans le ciel de St-Sornin …
A Saint-Benoist-sur-Mer, il ne faisait pas bon non plus de s’attarder une fois la nuit tombée …
Le cheval du mal
Commençons par l’église. Bien que celle-ci soit momentanément en travaux jusqu’au 31 décembre 2009, vous pourrez y admirer son originalité extérieure.
Église romane construite au XIe siècle, elle sera ensuite restaurée par Richelieu peu après les Guerres de Religions.
De la place de la mairie, on peut remarquer, sur le toit, deux curiosités : tout d’abord une girouette représentant le drapeau français bleu, blanc, rouge, or la séparation de l’Église et de l’État date de 1905.
Puis la bien curieuse sculpture du fameux lapin fumant la pipe !
Il se pourrait bien qu’il eut été ajouté à la restauration de l’église par un moine fumeur …
A proximité le sentier d'interprétation vous conduira sur la digue au bord des canaux, où en suivant notre mascotte "La Cigogne" vous découvrirez ,sur un parcours aller-retour de 3 km, la faune et la flore du marais de plus près.