jeudi 20 août 2009

Châteaux près de St-Benoist

Tour de Moricq (3.4km)


Moricq est l'un des rare donjon carré de France toujours conservé. Servant autrefois à contrôler les entrées de marchandises - notamment les céréales, le vins et le bois -, du port de Moricq.
Lors des Guerres de Religion, des protestants y ont été prisonnier.
@ : http://www.angles.fr/tourisme/local/moricq.htm

Château de la Guignardière (14.3km)
Face au jardin à la française orné de topiaires, statues, vasques de marbre, parterre de fleurs, le château de la Guignardière joyau de la Renaissance en bas-Poitou évoque la succession de ses habitants et de leur histoire.

Logis et pavillon entièrement meublés, vous ouvrent leurs portes des caves aux charpentes.

Puis dans le parc, vous pourrez, avec les enfants, découvrir le jeu "Aventure historique". Thème changeant chaque années, ce jeu vous entraînera dans les allées des jardins, flâner en jouant et en résolvant des énigmes ...

Château de Talmont (23.9km)
Véritable voyage dans le Moyen-Âge, le mystérieux château de Talmont se dresse littéralement sur un éperon rocheux, à quelques pas de la mer. Entre seigneurs, chevaliers et troubadours ; des spectacles et animations se dérouleront tout ou long de votre visite.


source kilomètre : orange.fr

mardi 18 août 2009

Légendes de Saint-Benoist-sur-Mer

Tableau de Jacques de Larocque-Latour


« Voyageur fatigué laisse passer le cheval Mallet car il aurait tôt fait une fois enfourché de t'entrainer pour l'Eternité»
Dans les fermes isolées, naguère, on contait ces légendes effrayantes et féeriques.
Partout ,régnait après le coucher du soleil, la peur. Longtemps les sorciers et animaux fabuleux ont hanté les marais et les champs de Vendée.
La Vendée reste véritablement un département où le surnaturel bat son plein : bête féroce qui dévore la beauté des filles (Angles), fantômes d’enfants qui hantent de leurs hurlements sinistres les ruines du château de leur assassin, le sans vergogne Gilles de Rais dit « Barbe Bleue » (Tiffauges), ou encore cette meute endiablée qu’une bourrasque à fait surgir des enfers et qui passe certains jours de grand vent dans le ciel de St-Sornin …

A Saint-Benoist-sur-Mer, il ne faisait pas bon non plus de s’attarder une fois la nuit tombée …

Le cheval du mal
Au printemps, une procession d'habitants venait frotter sur cette pierre couchée dite "Palet de Gargantua", une poignée de trèfles pour se protéger du cheval Mallet. Photo : Merlin

Lorsque que l’obscurité envahit les rues de Saint-Benoist, surgit alors, un cheval extraordinaire au pelage blanc et rutilant, scellé et bridé - c’est le cheval Mallet.
Il se présente la nuit aux vagabonds nocturnes, les fait monter sur son dos et les emporte, en une galopade endiablée, vers le royaume des trépassés …
Pour s’en protéger, il faut porter autour de son cou la médaille de St-Benoist dite aussi « Croix des Sorciers » qui éloigne les influence néfastes.
Naguère, une procession d’habitants venait au printemps frotter une poignée de trèfles sur la pierre couchée dite « palet de Gargantua », en dehors de la commune, c‘était aussi une autre manière se protéger… A bon entendeur, salut.


Les esprits du marais
Tableau de Jacques de Larocque-Latour

Les Dames Blanches. La nuit, on raconte que des fées traversent les pâturages et les cultures, puis viennent flotter au-dessus des canaux en tenant à la main des cierges allumés qui brillent de mille feux et dont les gouttes de cire blanches tombent sur le toupet et le crin des chevaux, à la grande surprise de quelques paysans qui à l’aube découvraient les chevaux proprement peignés …



Les fradets. Tout droit sortis de contes de fées, ces petits lutins sont espiègles et malicieux. Ils aiment généralement rendre service à condition de ne pas être vu. Le troupeau qu’ils protègent est toujours le plus gras et le plus prospère.
Mais une nuit, un paysan les remarquant s’affairer dans son champs, découvrit le lendemain avec stupeur que son troupeau avait dépéri.

Le lapin qui fume


Voilà certainement la légende la plus énigmatique de St-Benoist.
On ne connaît pas exactement son origine. Rappelons que St-Benoist était autrefois un port et que le lapin était loin d’être l’animal favoris des marins. Alors pourquoi ce lapin fume t-il la pipe car celle-ci (et la tabac en l’occurrence) ne furent importés en France que bien après la construction de l’église.
Le mystère reste entier.

Remarque : Ces légendes ne sont pas les seules à hanter Saint-Benoist-sur-Mer, pour plus d’informations vous pouvez venir nous consulter.

lundi 17 août 2009

Balade dans Saint-Benoist

Pour visiter Saint-Benoist-sur-Mer, la meilleure saison reste l’été. Il est vrai que l’ardent soleil estival peut parfois nuire à notre confort, mais c’est en cette saison qu’ont lieu la majorité des manifestations diverses à Saint-Benoist et dans les environs.

Naturellement, évitez le début d’après-midi et préférez le début de matinée ou le début de soirée - c’est d’ailleurs à ces horaires que la faune du marais est la plus active.


Commençons par l’église. Bien que celle-ci soit momentanément en travaux jusqu’au 31 décembre 2009, vous pourrez y admirer son originalité extérieure.
Église romane construite au XIe siècle, elle sera ensuite restaurée par Richelieu peu après les Guerres de Religions.
De la place de la mairie, on peut remarquer, sur le toit, deux curiosités : tout d’abord une girouette représentant le drapeau français bleu, blanc, rouge, or la séparation de l’Église et de l’État date de 1905.
Puis la bien curieuse sculpture du fameux lapin fumant la pipe !
Il se pourrait bien qu’il eut été ajouté à la restauration de l’église par un moine fumeur …

Vous vous engagez maintenant dans la rue qui descend de l’église vers le communal : logiquement « rue de l’église ». Sur votre droite, peu avant la rue de l’ancienne cure, vous trouverez notre syndicat d’initiative et notre bibliothèque municipale si vous désirez savoir quoi que se soit sur la suite de votre balade ou de vos visites en Vendée.



Reprenons notre balade à partir du S.I. Vous allez jusqu’en bas de la rue et arrivez à un croisement. Si vous prenez sur la droite vous trouvez l'entrée du camping municipal sur la route qui mène à Moricq (commune d’Angles).
Mais en bon touriste bénédictin que vous êtes, vous prenez à gauche, la direction du marais.

Une belle route bordée de peupliers s’offre à vous, et vous conduit jusqu'au « balcon sur le marais », (accessibilité handicapé) plateforme d'orientation qui bénificie d'une jumelle ,en libre service, qui vous permettra d’observer le marais.


A proximité le sentier d'interprétation vous conduira sur la digue au bord des canaux, où en suivant notre mascotte "La Cigogne" vous découvrirez ,sur un parcours aller-retour de 3 km, la faune et la flore du marais de plus près.

Poursuivez ensuite la balade au fil de l’eau. Possibilité de locations de canoës. (pour les horaires, voir le S.I)

Ainsi s’achève votre première excursion à St-Benoist-sur-Mer. Pour la pause gourmande, je vous conseille le bar-tabac-restaurant « Le lapin qui fume » rue de l’Océan.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour une autre balade touristique.

Annonce :
Le blog de la mairie vient d’être crée : mairie-stbenoistsurmer.blogspot.com vous pourrez y retrouver toutes les informations sur la commune et son conseil municipal.

St-Benoist : une situation géographique privilégiée

Au plan de vos déplacements :
* 15 km des plages de La Tranche-sur-Mer
* 40 mn de La Roche-sur-Yon, chef lieu du département
* 45 mn des Sables d'Olonne
* 50 mn de La Rochelle

Comme au plan tourisitque :
* La Tour de Moricq
* Idian Forest
* Le Karting de la Jonchère
* Jardin Dumaine à Luçon
* Parc floral de la Court d'Aron à St-Cyr-en-Talmondais
* Le Cairn, centre archéoligique à St-Hilaire-la-Forêt
* La maison de Clemenceau à St-Vincent-sur-Jard
* La réserve ornithologique de St-Denis-du-Payré

jeudi 13 août 2009

Le blason

Notre blason se compose de :

* Saint-Benoist ,le saint patron de notre commune.

* Un bateau rappelle que Saint-Benoist-sur-Mer était un port jusqu'à la première partie du XVIIIe siècle.

* Une poignée de trèfles - selon la légende, l'abbé Baudry nous apprend que la Palet de Gargantua (pierre couchée située en dehors du village), était un but de pèlerinage. Au printemps, le peuple allait déposer une poignée de trèfle sur cette pierre pour se protéger du cheval Mallet - cheval maléfique qui emmène les vagaonds nocturnes vers l'Autre-Monde (article spécial légendes à paraître). Sinon, ils pouvaient porter autour de leur cou la médaille de St-Benoist dite "Croix des Sorciers" .

* Le lapin qui fume la pipe ... évidemment (!)

mercredi 12 août 2009

Exposition 2009

Cette année comme les années précédantes, le S.I. se transforme ,le temps d'un été, en galerie d'art.
Deux artistes peintres : Nathalie Mercenne et Nathalie Guiot exposent leur peintures qui représentent pour la plupart le gibier de chasse ou quelques vues de Saint Benoist.
Nathalie Mercenne viendra à ce propos faire une démonstration d'aquarelle le jeudi 13 août le matin et l'après-midi, aux horraires du S.I.
Le public est bien évidemment convié - gratuitement.

Saint-Benoist-sur-Mer, ma commune ...


Au fil de l'eau, dans le calme du marais, vous pourrez découvrir le communal ,les canaux et le Petit Lay, la faune et la flore sous l'oeil attentif des cigognes, des vaches et des chevaux.
Au retour de votre ballade, découvrez la magnifique église de style roman édifiée au XIème siècle par les moines bénédictins. Fortifiée durant la Guerre de Cent Ans, endommagée pendant les Guerres de Religion, elle fut restaurée sur l'ordre de Richelieu au XVIIème. Sur son toit, pourquoi cette scuplture d'un lapin qui fume ? (article spécial légendes à paraître)
Pour vous loger, tournez vous vers la résidence de tourisme 3 étoiles, les gîtes ruraux meublés et labélisés et le camping 1 étoile.
Pour vous restaurer, un Bar-Tabac restaurant "Le lapin qui fume" ouvert toute l'année

mardi 11 août 2009

Bienvenue

Le syndicat d'initiative de Saint-Benoist-sur-Mer (S.I.) fut créé par le maire actuel Daniel NEAU en mai 1996. Il est ouvert durant la période estivale ,du 15 juin au 15 septembre, du lundi au vendredi de 10:00 à 12:00 et de 17:00 à 19:00. La permanence est actuellement tenue par Nicole ARNAUD, notre conseillère en séjour. Il est présidé par Nathalie PLUMAIL depuis juin 2008 ,deuxième adjointe à la mairie de St-Benoist.